André Manoukian avec Balkanes & Dafné Kritharas

Vendredi 13 octobre
20:00
Hôtel-Dieu
Pass Belen

Pianiste d’origine arméno-cosmique tel qu’il se définit lui-même, homme de radio et de télévision, André Manoukian retrouve le public beaunois pour le Festival Belen, dont il assure la direction artistique. Formé au classique, c’est dans le jazz qu’il trouve sa liberté d’expression. Aujourd’hui, il ouvre son piano au répertoire de ses ancêtres pour laisser jaillir toute la richesse d’une musique modale, parée de notes bleues mélancoliques… Appuyé par la puissance d’un chœur féminin de voix bulgares et accompagné par une enchanteresse grecque ; son jazz atmosphérique nous entraîne dans une escapade musicale sensuelle vers des contrées lointaines.
C’est lui qui découvre la chanteuse Liane Foly pour laquelle il crée ses premiers succès (Au fur et à mesure, Doucement), puis collabore avec Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz ou encore Malia. Bien connu du grand public pour sa participation à l’émission Nouvelle Star en tant que juré, il crée, en 2010, le premier festival en altitude des Alpes françaises, le Cosmojazz Chamonix Mont-Blanc, qui devient rapidement une référence. Il ne délaisse pas pour autant les plateaux de télévision avec son émission « Dédé les Doigts de Fée » diffusée sur Paris Première, et reste aussi présent à la radio avec ses célèbres chroniques musicales sur France Inter.
En 2020, il rencontre le chœur féminin Balkanes, qui puise dans les chants traditionnels polyphoniques des Balkans des mélodies intenses et mémorielles. André lance immédiatement une collaboration remarquée avec une série de concerts sur les plus grandes scènes françaises, où les voix puissantes de Milena Jeliazkova et Milena Roudeva, avec Martine Sarazin, entrainent le public dans une aventure musicale à couper le souffle. Elles sont accompagnées au Festival Belen par Dafné Kritharas, chanteuse grecque à la voix magnétique, elle-même révélée au grand public avec son premier album « Djoyas de Mar » en 2018.
La première soirée du Festival Belen s’annonce épique !

Découvrez les artistes

Quatuor Morphing

11:00

|

Place Carnot

Elodie Frégé

17:00

|

Théâtre de Verdure

Gaëtan Clerget

14:00

|

Parc de la Bouzaize